Le Centre d’Interprétation des Battures agit pour l’environnement

Parfois ils arrivent bien jeuneS au CIBRO

Malheureusement, les oisillons représentent 80 % des oiseaux confiés à un centre de réhabilitation. Il s'agit la plupart du temps de victimes de "kidnapping", c'est à dire d'oiseaux qui ne devraient pas se retrouver à cet endroit. En effet, chez plusieurs espèces d’oiseaux, c’est normal que les petits quittent le nid avant d'être en mesure de bien voler. C'est simplement que le nid est devenu trop petit pour la nichée. Rassurez-vous, les parents n'abandonnent normalement pas ces jeunes aventuriers et ce même si vous ne les voyez pas. Les oisillons se perchent alors dans les arbres à proximité du nid et les parents continuent de les nourrir.

Plusieurs oisillons sont aussi apportés quelques jours après une tempête alors qu'une bourrasque de vent aura fait tomber le nid. Pourtant, il aurait suffit de leur construire un nid de remplacement.

Malgré votre souci pour l'oiseau apparemment en danger, sachez qu'il ne faut surtout pas ramener un oisillon avec vous à votre domicile pour essayer de l’élever. En effet:

  • C’est illégal.
  • Il y a peu de chance que vous trouviez la nourriture qui lui convient avant qu’il ne meure de faim.
  • Un oisillon de moins d'une semaine nécessite trop de soins pour être pris en charge par un néophyte.

Même si vous parvenez à le sauver, les chances que le petit se rende à l’âge adulte sont négligeables car il ne pourra se débrouiller seul en liberté. En effet, il n’aura pas appris à se nourrir seul ni comment échapper aux prédateurs. Il est préférable, surtout si vous assister à la mort des parents, de nous le confier le plus rapidement possible. Appelez le Centre de réhabilitation (CIBRO) pour demander conseil. (418) 674-2425.

Une lueur d’espoir

Depuis 1991, plusieurs centaines d'oiseaux sauvages ont été soignés par le CIBRO. Les soins qui sont donnés aux oiseaux de proies, entre autres, sont très efficaces car environ 52% de ceux-ci sont remis en liberté après leur réhablitation. Cette aide est d'autant plus importante pour les rapaces car 90 % des oiseaux reçus ont des blessures de nature anthropique, c'est à dire qu'elles sont en lien avec l'homme.

Seule une plus grande sensibilisation de la population à toute forme vivante, une meilleure compréhension de la conservation, un véritable engagement des représentants et une gestion écologique compétente et concertée assureront la préservation de l’intégrité des battures de Saint-Fulgence et de son Centre de soins aux oiseaux.