SENTIER Des Battures

Les marais saumâtres aussi appelés « battures »

Parmi les 280 espèces d’oiseaux et 45 espèces de mammifères qui fréquentent la municipalité de St-Fulgence, les battures constituent la halte migratoire la plus importante au Saguenay.

Une batture est un rivage plat et vaseux qui est recouvert par l'eau de façon graduelle selon le rythme des marées, créant ainsi les conditions nécessaires à la présence d’espèces végétales spécifiques. Les battures sont un type de rivage rare le long du Saguenay, celles de Saint-Fulgence se révèlant les plus grandes aussi loin à l’intérieur des terres (100 km du fleuve St-Laurent).

Les battures sont une terre d'accueil pour la migration des bernaches du Canada et des oies des neiges, spectacle de grande envolée ATTIRANT DES MILLIERS DE VISITEURS LORS DU «FESTIVAL DE LA BERNACHE»

SENTIER DU Marais

Canards Illimités Canada et la Fondation de la faune du Québec ont réalisé ce projet pour favoriser la reproduction du Canard noir, entre autre.

Ce sentier bordant le marais est un témoin privilégié de la vie secrète des oiseaux. Ce marais s’avère être une source intarissable de surprises. On y retrouve une variété insoupçonnée de micro-organismes, de plantes, d’invertébrés, d’insectes, d’amphibiens, de mammifères ainsi qu’un grand nombre d’oiseaux. Le tout, dans un paysage tout en nuances à découvrir absolument.

Un habitat hautement fréquenté par la faune ailée..

SENTIER Des Volières

Les oiseaux blessés ou malades qui sont ramassés dans la nature par le public en général ou par les agents de protection de la faune sont ensuite confiés à l'hôpital vétérinaire du Boisé pour recevoir des soins. Après un examen physique et radiologique, nous procédons alors à une sélection des cas traitables. Les oiseaux n'ayant aucune chance d'être remis en liberté sont euthanasiés après ce stade. Tous ceux dont la nature des blessures permet d'espérer une éventuelle remise en liberté sont traités immédiatement. Il y a normalement un traitement de support, administration de solutés, antibiotiques, nettoyage de plaies et chirurgie si elle est indiquée. Toujours selon leur condition, les oiseaux sont alors hospitalisés pour une période variant de deux jours à trois mois. Tous ceux qui subissent des traitements de longue durée doivent passer par une période de réentraînement avant d’être relâchés, sinon ils sont voués à une mort certaine. Cet entrainement peut se réaliser dans les différentes volières du centre. Ces oiseaux ont besoin d’une période de convalescence (de repos pour refaire leurs forces ou pour faire de l’exercice). Nous les garderons jusqu’à ce qu’on évalue qu’ils soient capables de se débrouiller en liberté. Environ une centaine d'oiseaux sont reçus chaque année donc une cinquantaine peuvent être relâchés.  Il arrive aussi de garder certains volatiles au CIBRO à titre de "professeurs". Ils aideront à la réadaptation de juvéniles de la même espèce.

De part sa situation en pleine nature dans un espace boisé en bordure d’un marais et de la rivière Saguenay, le CIBRO a la possibilité de relâcher sur place la plupart des espèces qui ont séjournées en volières. Le sentier des volières est une boucle de 950 mètres partant du CIBRO et qui passe par le sommet du Cap des Roches.

Sentier « Du Jardin dES Oiseaux »

Le jardin des oiseaux (300 m) est un sentier situé lui aussi sur le Cap des roches. Il a été aménagé pour l'observation des oiseaux en milieu forestier avec un belvédère nous permettant d'observer le Fjord du Saguenay.

 

 

 

 

Au Programme

Ornithologie

  • sentier du jardin d’oiseaux (300 mètres) FACILE
  • sentier du marais (700 mètres) FACILE, accès personnes à mobilité réduite
  • sentier de la batture (750 mètres) FACILE, accès personnes à mobilité réduite
  • sentier des volières (950 mètres) FACILE, avec dénivellation (environ 50 marches)
    • Botanique (un patrimoine naturel, des plantes pour votre santé)
    • Entomologie (le monde des invertébrés)
    • Géologie (la formation des battures et de la flèche littorale)
    • Biologie (les polluants, nichoir à canard branchu, le merle bleu de l’est)
    • Randonnée nocturne (une lune et des plumes)
    • Vues panoramiques, observation de rapaces