Historique

Déjà actif depuis douze ans dans les soins aux oiseaux blessés, supporté par les ornithologues, le vétérinaire Yves Dubord propose en janvier 1990 l’implantation à Saint-Fulgence d’un complexe pour les soins des oiseaux et la sensibilisation du public. Le COASLSJ est désigné comme collaborateur privilégié pour l’identification des zones sensibles pour la protection de la flore et de la faune.

Préoccupés par la dégradation progressive de ce milieu d’une richesse naturelle unique, près d’un million de dollars provenant des gouvernements fédéral et provincial, de la Fondation de la Faune du Québec, de différents individus (Dr. Yves Dubord), de divers organismes (COASLSJ) et des instances politiques (notamment la municipalité de Saint-Fulgence) ont été investis dans le but de protéger et mettre en valeur les battures de Saint-Fulgence.

C’est ainsi que naît en 1991, le Centre d’Interprétation des Battures et de Réhabilitation des Oiseaux (CIBRO), organisme de conservation, de préservation et d’interprétation auprès des populations locales, régionales et d’autres provenances.

Ses Mandats

Structurer un réseau de soins pour les oiseaux sauvages trouvés blessés, malades ou orphelins;

Développer un sentiment d’appartenance en favorisant la participation de plusieurs partenaires;

Éduquer et sensibiliser la population en favorisant une prise de conscience responsable, orientée vers l’observation de l’écosystème et des habitants qui y résident.

Ses Missions

Faire connaître et comprendre davantage les composantes naturelles et leur processus afin, entre autres, de susciter des comportements plus respectueux. Promouvoir l’étude, l’observation et la protection des oiseaux sont à la base des fondements du CIBRO.

 

 

Ses Objectifs

Éveiller l’intérêt et développer la responsabilité des individus et des collectivités à l’égard de l’écosystème;

Créer une nouvelle forme d’intervention auprès des jeunes par l’exploration et l’observation de la nature;

Éduquer la clientèle-jeunesse et le public afin d’assurer la relève en matière d’utilisation de la faune. Protéger et soigner les oiseaux vulnérables;

Augmenter les connaissances sur les oiseaux